La confrérie

LA CONFRÉRIE DE L'ASPERGE DU BLAYAIS ET DES VINS DE TUTIAC

L’histoire de la Confrérie débute en 1960, suite à l’obtention du 2ème prix au concours de la Foire Internationale de Berlin. Suite à cette victoire, Monsieur MARCEAU, le Maire de Braud-et-Saint-Louis, a l’idée de créer une Confrérie qui voit le jour le 22 mai 1973, sous la dénomination de « Confrérie des gentilshommes du Vitrezay et des Hauts de Gironde« .

En 2008, l’UNESCO a reconnu le repas gastronomique des français en tant que patrimoine immatériel de l’Humanité. Cette reconnaissance est le résultat d’un très long travail de notre Conseil Français des confréries qui regroupe plus de 400 confréries gastronomiques et bachiques.

Bien plus tard lors de l’AG du 19 février 2009, de nouveaux statuts furent adoptés et la Confrérie prend une nouvelle dénomination : « Confrérie de l’Asperge du Blayais et des Vins de Tutiac« .
L’article 1 des nouveaux statuts mentionne que les membres de la Confrérie doivent :

  • Faire apprécier les produits du Blayais et des Hauts de Gironde, en particulier l’Asperge et le Vin
  • Contribuer à la connaissance et à la valorisation des savoir-faire locaux notamment gastronomiques de la région des Hauts de Gironde.
  • Être ambassadeurs de la culture de la Haute Gironde, son histoire, son patrimoine, ses traditions et ses authenticités culturelles.
  • Être partenaires, acteurs et vecteurs des dynamiques de développement local qui s’inscrivent dans une politique de développement durable.
  • Créer du lien social inter-génération et socio-professionnel.